dimanche 22 décembre 2024
PARLONS : ADSL, WIFI, WIMAX.

Cet article se veut simple et nous souhaitons qu'il vous apporte quelques éléments permettant de mieux comprendre ce nouveau langage moderne qui devient aussi indispensable que la télé, le téléphone, etc.

ADSL ?


L’ADSL permet de transmettre à très haute vitesse des données sur le réseau téléphonique. Cette technologie divise votre ligne téléphonique en deux. Elle utilise les hautes fréquences de votre ligne pour l’accès au net alors que les basses fréquences sont réservées à la ligne téléphonique habituelle. Il est installé sur chaque prise téléphonique un filtre qui va aiguiller les basses fréquences vers le téléphone et les hautes fréquences vers votre « modem » de l’ADSL. Le « modem » code et encode les informations qui transitent entre votre prise téléphonique et les machines situées chez votre fournisseur d’accès. (Orange, Free, Cegetel, etc.).L’ADSL utilise le réseau téléphonique classique. A partir du moment où vous avez une ligne téléphonique, vous pouvez demander à avoir l’ADSL auprès de France Télécom ou d’un autre fournisseur d’accès. La seule condition qui peut vous empêcher d’accéder à cette technologie est la distance qui vous sépare du local technique où se rejoignent les lignes de votre région. En effet la puissance du signal transmis sur les hautes fréquences de votre ligne téléphonique décroît avec la distance. Elle peut devenir nulle au bout de 5 km. Cela explique pourquoi certaines communes ne peuvent pas bénéficier encore de ce servie « haut débit ».

DE QUOI AI-JE BESOIN POUR ME

CONNECTER ?


  • Un abonnement téléphonique.
  • Un modem ADSL généralement mis à disposition par le fournisseur d’accès.
  • Un filtre pour chaque prise téléphonique
  • Un abonnement à un fournisseur d’accès à Internet
  • Et bien sûr un ordinateur pour « surfer » sur le net.

QU’EST CE QUE LE DEGROUPAGE TOTAL ?


Le marché des télécommunications Français est en train de vivre une véritable révolution. En quoi consiste-elle ? Et bien vous n’êtes plus obligé de choisir France Télécom pour gérer et facturer votre ligne téléphonique. Les fournisseurs d’accès ont maintenant le droit de racheter à France Télécom le câble de ligne téléphonique qui arrive jusqu’à votre prise .C’est ce qu’on appelle le « dégroupage total » en opposition à la solution qui existe encore dans la majorité du territoire de « non dégroupé ».

WIFI


Le WIFI est une technologie permettant de connecter un ordinateur sans aucun fil grâce aux ondes radio. Il est ainsi possible de relier un ou plusieurs ordinateurs avec une imprimante et de créer un véritable réseau. Concrètement, il est désormais possible de lire vos courriels, de surfer sur internet, de partager ou écouter de la musique ou lire vos vidéos depuis n’importe quel point de votre maison sans besoin d’être relié physiquement par câble au réseau.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR AVOIR UN RESEAU


WIFI OPERATIONNEL ?



  • Un abonnement Internet.
  • Un routeur WIFI.
  • Sur les PC désirant se connecter au réseau WIFI, il vous faudra ajouter « un contrôleur réseau WIFI »



WIRELESS


Comme la WIFI, ce sont des réseaux mais externes à l’habitation. Ils utilisent les ondes radioélectriques donc sans câble. Ils permettent de relier très facilement des équipements distants d’une dizaine de mètres à quelques kilomètres. L’accès à ces réseaux, localisés pour l’instant à des villes, est gratuit. En contre partie se pose le problème de la réglementation relative aux transmissions radio. En effet, ces transmissions servent souvent pour un grand nombre d’applications (militaires, scientifiques, amateurs) et sont sensibles aux interférences. C’est la raison pour laquelle une réglementation est nécessaire dans chaque pays afin de définir les plages de fréquence et les puissances auxquelles il est possible d’émettre dans chaque catégorie d’utilisation. De plus les ondes hertziennes sont difficiles à confiner dans une surface géographique restreinte. Il est donc facile pour un pirate d’écouter le réseau si les informations circulent en clair. La loi antiterroriste de janvier 2006 oblige les opérateurs WIFI à conserver pendant un an, les données d’identification des connexions et des données de trafic.

WIMAX



Les années qui viennent seront celles de l’accès au haut débit «sans-fil» et même sans ligne téléphonique ! Votre fournisseur d’accès diffusera Internet par ondes radio sur de longues distances (on parle de 4OKm). Votre modem sera un véritable terminal numérique qui centralisera toutes les données présentes sur votre ordinateur ou sur Internet et vous y donner accès directement. Il enregistrera la télé, gravera vos DVD, vous permettra de faire de la visiophonie directement sur votre télévision et bien d’autres services dont nous ne soupçonnons pas encore l’existence. Une autre technologie est entrain d’émerger le MESHWIFI. Elle est globalement comparable au WIFI décrit ci-dessus mais son application permet de couvrir de plus grandes distances et de répondre notamment aux besoins de couverture Internet des communes isolées. Extrait d'un bulletin trimestriel de l'APCASS (Association des Propriétaires de Chalets et d'Appartements de la Station des Saisies)

Jean-François Schouller

Décembre 2008