mardi 21 janvier 2025

Lundi 25 novembre, vers 9 heures, 23 adhérents avaient rendez-vous à l’Automobile Club Lorrain pour une journée de « formation » sur le constat amiable. Quand on sait que 30% des conducteurs prennent des torts qu’ils n’ont pas à cause d’un mauvais remplissage, on comprend l’importance de bien connaître les enjeux et la procédure pour ne pas se faire piéger par le contenu de ce document, non obligatoire par ailleurs en cas de sinistre automobile.

ACL1La matinée fut studieuse et animée : pour commencer, un quiz a permis de tester les connaissances de chacun, puis l’animateur expliqua les enjeux du document, comment bien le remplir et attira l’attention des participants sur ce qu’il y avait à faire (en particulier des photos immédiatement après le choc) et surtout ce qu’il faut éviter. Ce fut une matinée pleine de (re)découvertes et de discussions qui débordèrent sur des questions de code de la route et notamment sur les règles de priorité sur les giratoires (qui ne sont pas des ronds-points !).

ACL 2

 

Après un déjeuner pris sur le pouce, l’après-midi fut consacrée à un travail individuel de 15 minutes sur simulateur, et chaque participant put ainsi tester la rapidité de ses réflexes face à des situations de conduite imprévues, sur route ou autoroute, et apprendre également des modes de conduite des autres.

 

 

Journée pleine d’enseignements, remise en cause parfois de connaissances ayant un peu vieilli et en appelant de nouvelles sur le code de la route.