jeudi 20 juin 2024

00001 Marsal 19 04 5024L’Amicale des Anciens de l’INRS avait invité ses adhérents à une journée culturelle à Marsal et ses alentours, mais elle avait oublié de préciser "quel que soit le temps". Et le temps était fort perturbé ce vendredi 19 avril comme l’avait indiqué le bulletin météorologique prévoyant une perturbation active ondulant toute la journée sur l’est de la France. Pour une fois la météo ne s’était pas trompée.
C’est donc sous une forte pluie que les 38 participants à cette sortie se sont retrouvés à Marsal et ont été accueillis par notre guide : M. Michel REMILLON président de l’Association des Amis du Musée du Sel de Marsal, agriculteur en retraite, conférencier et passionné d’histoire.

00002 Marsal 19 04 5024Direction l’unité de méthanisation à Haraucourt sur Seille située à environ 800 mètres de Marsal, que nous rejoignons à pied, sous la pluie évidemment.

Monsieur Remillon est assisté de M.Paté.

La visite commence par une présentation en salle. Nous apprenons que ce projet a été lancé il y a une dizaine d’années à la fois pour trouver des solutions aux nombreux problèmes que rencontrent les agriculteurs, en termes de marchés, de coûts de production, de santé des sols et de changement climatique, mais aussi pour régler le gros souci de la pollution régionale des eaux de captage par les nitrates, et accessoirement par les traitements phytosanitaires.

Ce sont donc 23 agriculteurs qui s’engagent pour la protection de l’environnement tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en produisant du gaz vert. Le mélange à partir duquel est obtenu le futur biogaz se compose de fumier, de lisier, de résidus végétaux, de déchets provenant de la production alimentaire ainsi que de paille et autres résidus céréaliers.

00062 Marsal 19 04 5024Cette unité de méthanisation est mise en service en 2019Methanisation

Chaque heure l'usine produit 400 m3 de gaz, injectés dans le réseau domestique. C'est l'équivalent de 400 litres de fioul.

Les résidus  (ou digestat) de la méthanisation sont utilisés comme engrais liquide ou solide pour fertiliser les sols et diminuer les apports en engrais chimique.

Nos adhérents posent de nombreuses questions à nos conférenciers.

Le temps passe vite, il faut reprendre parapluies et imperméables pour visiter les installations.

La visite se termine vers 11h45 direction, Tarquimpol au bord de l’étang de Lindre et le restaurant : au Bistrot des Oiseaux.

00070 Marsal 19 04 5024Au menu :

  • Soupe de patates douces, noix de coco et curry.
  • Pâtes au pesto à l’ail des ours.
  • Brownie au chocolat et sa crème anglaise.
  • Vin local, café.

Nous reprenons en suite la direction de Marsal toujours sous la pluie.

Marsal, la cité Vauban, place forte du sel, doit son nom à ses nombreuses sources salées alimentées par un gisement de sel gemme l’un des plus riches du monde.

La cité fut fortifiée à plusieurs reprises au fur et à mesure des siècles par les grands seigneurs de Lorraine. Dans la seconde moitié du 18° siècle, les remparts seront perfectionnés par Vauban, l’architecte de Louis XIV.

00120 Marsal 19 04 5024C’est au musée du sel, situé dans la porte de France, que nous nous rendons. M. Remillon nous raconte l’histoire de cet Or Blanc à travers les différentes collections de ce musée. M. Remillon guide passionnant et passionné, répond avec précision aux nombreuses questions que ne manque pas de lui poser son auditoire.

Après cette visite nous nous rendons à pied vers la Collégiale Saint Léger toujours accompagnés par une pluie de plus en plus forte.

00130 1 Marsal 19 04 5024L'édifice frappe par ses grandes dimensions et ses traits caractéristiques de l'art roman en Rhénanie. C'est un des rares exemples de ce type en Moselle. La façade massive est flanquée de deux tours de hauteurs différentes. Sa décoration relève d'une facture très ancienne avec un portail roman du 12° siècle. Nous admirons la chaire à prêcher de style classique en bois de chêne du XVIIe siècle.

Et pour terminer, la visite des gisants de la famille de Salm (fin XVIe siècle)00138 Marsal 19 04 5024

Fin de cette journée, retour à Nancy sous une pluie diluvienne.

Merci aux organisateurs et en particulier à Alain Kusy pour la réalisation de cette belle journée.

 

Pour accéder aux autres photos : connectez-vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" dans le menu "Accueil" rubrique « Accès Membre » puis aller dans le menu « Association » rubrique « Photos »

N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"