samedi 13 avril 2024
En Février dernier, votre Amicale signait un contrat de vente avec versement d’acompte conséquent pour un grand voyage devant emmener 53 participants en Sicile en septembre 2020.

Très rapidement, les premiers effets de la pandémie commençaient à se révéler notoires, assortis d’une incertitude totale sur l‘avenir. Nous avons donc rapidement pris la décision de ne pas exposer nos adhérents à un quelconque risque, malgré les atermoiements évidemment attendus de l’agence. De longues et difficiles tractations ont suivi. Nous avons obtenu en mai l’annulation pure et simple du voyage, ce qui était loin d’aller de soi. En juin, l’agence ne nous proposait qu’un simple avoir sur un laps de temps réduit, ce que nous avons naturellement jugé irrecevable. Durant tout l’été, courriers, rencontres physiques et rappels téléphoniques réguliers auront permis de ne pas relâcher la pression.

Semaine dernière, nous avons enfin reçu un courrier nous stipulant définitivement les conditions financières imposées par l’agence. Celle-ci garde notre acompte jusqu’au 31/10/2021, date à laquelle votre Amicale demandera le remboursement intégral sans retenue ou pénalité d’aucune sorte due à notre annulation. Nos trésoriers vont maintenant pouvoir se mettre au travail en établissant un point financier exact de la situation, à partir des chèques déjà encaissés, qui dépassent généralement semble-t-il et très légèrement le montant retenu par l’agence. Chacun d’entre vous sera informé de manière individuelle de l’état de son compte. Cette épuration financière se traduira par un remboursement différentiel de la part encaissée par l’Amicale avec le montant de l’acompte gelé par l’agence, qui tournera autour d’un peu moins de 400 euros par personne inscrite. Sauf demande expresse de votre part, les autres chèques en notre possession seront purement et simplement détruits.

Un grand merci pour la compréhension exprimée de tous à ce sujet.
Le Président, Christian DAVILLERD, 16 novembre 2020.

PJ : Courrier de la Responsable juridique Prêt à Partir (4 novembre 2020)