jeudi 23 mai 2024

00000 Bateau promenade

 

Le 5 juin dernier, 10 adhérents de l'Amicale et la fille de l’un d'entre eux se retrouvaient sur la pelouse située à la Capitainerie du port de Madine à Nonsard, pour un amical pique-nique "tiré des sacs". Le soleil était au rendez-vous et le moral au beau fixe.

Les animateurs : Fabrice André – notre guide nature - et Jean-Mi, le capitaine du bateau, partageaient avec nous ce moment convivial et commençaient à nous parler de cette réserve naturelle que le bateau électrique allait nous permettre de découvrir.

A 14 h comme prévu, nous nous dirigions vers notre embarcation au mouillage dans le port, non sans admirer au passage une famille d’oies accompagnées d’une bernache nonette, facile à identifier du fait de sa taille supérieure à celle de ses compagnes.

Un petit jeu nous était remis dès notre installation dans l’embarcation pour nous aider à fixer nos connaissances … et peut-être gagner un stage photo à la fin de la saison.

00008 MadineLe bateau confortable et silencieux, de très faible tirant d’eau nous permettait d’explorer le lac de Madine, d’une surface de 1100 ha, situé à l’intérieur d'une "Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage" de 1735 ha, le tout inclus dans le "Parc Naturel Régional de Lorraine". Sa surface lui permet d'être couvert par la "Loi Littoral" de 1986 et il est le refuge de très nombreuses espèces d'oiseaux, se relayant au fil des saisons. Au fil de notre balade nautique nous allions pouvoir observer - grâce aux jumelles qui nous avaient été prêtées - des sternes, grèbes, milans, busards des roseaux, foulques ainsi que des canards, oies, cygnes et pour les plus chanceux une rousserole effarvatte … que nous avons pourtant tous entendue ! 

00044 MadineNotre guide nous parlera longuement des espèces qui passent toute l'année sur place tel que le cygne tuberculé et de celles qui n'y viennent qu'en hiver comme les Pygargues à queue blanche ou en été les Milans noirs. Il nous décrira également la végétation qui borde le lac, recouvre ses îles et qui a une grande importance pour l'hébergement des différentes espèces d'oiseaux : roselières, arbres variés, etc. Nous pourrons voir les traces du passage du gibier qui traverse le lac pour rejoindre les îles en profitant des passages relativement étroits et peu profonds. 

Nous dégusterons un excellent jus de pommes local pendant une halte à proximité de Heudicourt, halte qui nous permettra ensuite de découvrir le sentier ornithologique (que nous verrons tout à fait différemment en observant le reflet des arbres dans un miroir) et l'observatoire de la Pointe aux Chênes. En chemin, nous remarquerons la colonisation de plusieurs arbres par des chenilles processionnaires et les pièges mis en place pour tenter de limiter leur progression… De magnifiques libellules se laisseront prendre en photo depuis l'observatoire dans lequel des panneaux bien illustrés montrent les différentes espèces présentes sur le site en fonction de la saison.

Un orage s’annonçant, le retour vers le port de Nonsard où nous attendaient nos voitures fut un peu précipité.

00046 Madine

C’est la tête pleine de souvenirs de cette intéressante et agréable journée que nous quittions nos guides vers 17 h pour revenir vers nos pénates en ordre dispersé.

Merci à l'Amicale de nous avoir permis de découvrir ce site magnifique.

 

Une vidéo retrace cette journée

 

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez-vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"  rubrique « Photos »

N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"