jeudi 20 juin 2024

01 Hautes Vosges 2019Cette sortie organisée dans les Hautes Vosges a eu lieu avec 42 inscrits.

C'est avec Fabrice, notre sympathique chauffeur que nous prenons la route peu après 8h30 en direction des Vosges pour une journée de deux visites sur le thème du bois et du textile, entrecoupées d'un repas gastronomique. Avant le retour, une pause s'impose dans la Station Gourmande du Vosgien Gourmet.

Pendant le trajet, Christian nous donne des explications sur le programme de la journée.

Pour être fidèle à la couleur des jonquilles en cette période de l'année, 41 gilets jaunes (et oranges) se sont retrouvés devant la scierie Jean Mathieu à Xonrupt Longemer pour manifester…….. un très grand intérêt pour la visite guidée de La Scierie Raboterie Jean MATHIEU.10 Hautes Vosges 2019

Cette entreprise familiale créée en 1948, fonctionnait à l'époque avec une machine à vapeur pour traiter 1000 m3de grumes par an.

Aujourd'hui, grâce à ses 30 personnes et ses équipements de pointe, elle en transforme chaque année 32 000 m3, ce qui représente environ 5 camions de grumes par jour.

Elle est spécialisée dans le sciage de Sapin et d'Épicéa principalement, mais aussi de Douglas, de Mélèze et de Pin. Elle fournit les grands négoces de bois français, les industriels, les artisans, les charpentiers locaux et les particuliers. Elle exporte également vers l'Espagne, la Belgique et l'Angleterre. Elle effectue également, le rabotage, le séchage, le profilage et divers traitements du bois.

Après cette visite  très intéressante, il est temps de se restaurer.

Départ vers le Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration Jean Baptiste Siméon  Chardin de Gérardmer. 

Le nombre de places étant limité à 35 convives par le lycée hôtelier, le restaurant, "La Chaume de mon Père" a été choisi pour restaurer les autres participants.

13 Hautes Vosges 2019Menu du restaurant gastronomique du lycée JBS Chardin :

  • Mise en Bouche
  • Gâteau de Topinambour – Cuisse de Grenouilles – Curcuma et Petits Pois
  • Paupiette de Pintadeau Farcie – Fine Ratatouille
  • Fromages
  • Charlotte Chocolat
  • Vins blanc et rouge - Eaux fraiches  - Macarons - Cafés

Les élèves se sont surpassés pour notre plus grand plaisir et ont été applaudis.

Menu du restaurant "La Chaume de mon Père" : 

  • Petite Mousse au Raifort - Munster et Noix
  • Œuf cuit parfait Crème d'Asperges et Chips de Lard
  • Onglet de Veau rôti - Purée de Panais
  • Ananas rôti - Sorbet Basilic
  • Vins blanc et rouge - Eaux fraiches - Cafés

Repas bien apprécié avec un très bon service dans un décor sympathique.

Donc pas de regrets pour les "exclus" du lycée hôtelier !

Bien restaurés, nous poursuivons notre journée pour la visite guidée du Musée du Textile des Vosges à Ventron. Celui-ci est l'aboutissement des démarches et des travaux accomplis par la société d'Histoire de Remiremont et la commune de Ventron, avec le concours de Conseil Général des Vosges, de la Région Lorraine, du Ministère des Affaires Culturelles et du Syndicat Textile de l'Est.

Ce Musée retrace l’histoire du textile vosgien depuis le 18ème siècle. 32 Hautes Vosges 2019

Un ancien tissage, à l'architecture caractéristique des premières usines de l'industrie textile, fonctionna à partir de 1855 avec 50 métiers mécaniques mis en œuvre par 32 ouvriers. Ce bâtiment abrite aujourd'hui le Musée du Textile.

Une succession de machines permet au visiteur de comprendre la transformation du coton de la balle au fil et du fil à toutes sortes de tissus. La visite est agrémentée de démonstrations en filature et en tissage avec des machines et maquettes en fonctionnement. On peut admirer une magnifique machine à vapeur animée ainsi que la chaufferie qui l'alimentait.

53 Hautes Vosges 2019Avant notre retour, nous faisons une halte d'une demi-heure à la Station Gourmande du Vosgien Gourmet qui se situe dans le hameau du Rain-Brice de la commune "LE THOLY" près de Gérardmer où les amateurs de bonnes saveurs peuvent découvrir des produits de producteurs du terroir vosgien, sélectionnés pour leur qualité et leur authenticité.

Nous reprenons la route pour Vandœuvre, où nous arrivons vers 19h45.

C'est une journée bien agréable qui a rencontrée un franc succès et qui peut se conclure pour beaucoup d'entre nous :


54 Hautes Vosges 2019

Merci  à Françoise Tisserand qui a fait un superbe montage photos de cette sortie (à retrouver dans la rubrique photos)

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez-vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"  rubrique « Photos »

N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"