samedi 13 avril 2024

C'est avec une température bien en dessous de 0 degré que 45 participants se sont retrouvés au départ de Vandœuvre. En route peu après 8 heures avec notre sympathique chauffeur du bus en direction d'Europa Park situé à Rust (Bade-Wurtemberg), en Allemagne.

05 Europa Park5Europa Park, c'est un complexe de loisirs de 95 hectares fondé par la famille Mack qui n'a cessé d'évoluer depuis son ouverture en 1975. Il se place en 2ème position des parcs d'attractions les plus visités en Europe, derrière le Parc Disneyland.

A l'origine c'était un petit parc sur 16 hectares servant de vitrine à l'entreprise pour présenter ses différentes créations d'attractions.
Il est passé de 250 000 visiteurs/an en 1975 à plus de 5 700 000/an de nos jours.
En 2018, Europa-Park compte 3 800 employés.
Après une traversée en direction des Vosges avec parfois d'épaisses nappes de brouillard, nous profitons du spectacle des arbres décorés de givre. Nous traversons ensuite l'Alsace avec un ciel partiellement dégagé pour arriver sur notre lieu de destination.

Durant le trajet, Christian nous plonge dans l'ambiance avec des chants de Noël de sa collection de CD dans la langue de Goethe et de Shakespeare. Après ses explications sur le parc, ses recommandations et conseils avisés pour organiser cette journée dans les meilleures conditions, nous arrivons à l'entrée du Parc.

Un marché de Noël typiquement allemand nous accueille et les odeurs de cannelle et de pain d'épices nous plongent dans le monde merveilleux de cette période de fin d'année.

Munis du plan du site, chacun organise ses lieux de visites, d'attractions et de spectacles.

Le thème du parc est celui des pays européens. (Autriche, Italie, Pays-Bas, Angleterre, France, Scandinavie, Suisse, Espagne, Allemagne, Russie, Grèce, Portugal, Islande, Irlande, Luxembourg).

20 Europa Park18Le parc est divisé en 15 quartiers représentant ces pays ainsi que trois autres quartiers :

  • L'Univers de l'aventure
    Au milieu du parc se dessine un grand lac. Les décors rappellent l'Afrique, des bateaux à aubes et des radeaux voyageant dans le royaume d'un roi africain pour y découvrir la jungle et ses animaux.
  • La Forêt enchantée de Grimm
    On peut s'y  promener et suivre les traces des célèbres contes des frères Grimm : Hansel et Gretel, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige, Cendrillon… à travers des saynètes et maisons aux couleurs des contes.
  • Le Royaume des Minimoys
    Ce quartier met à l'honneur le film d'Arthur et les Minimoys dans un immense dôme intérieur qui regroupe 3 attractions. 

32 Europa Park24De nombreux spectacles de qualité ponctuent cette journée comme le cirque Bouglione, patinage artistique, cinéma en 4D, etc. 30 Europa Park34

Parlons un peu de L'attraction du Moulin Rouge ! Eh bien, certains pensaient voir un peu du cabaret parisien, avec le french Cancan et voir de jolies gambettes bordées de dentelles. Eh bien non ! Point de revue de style Mistinguett. Le visiteur se retrouve assis dans des sièges façon "grand huit" et une grande ascension en spirale commence dans la pénombre autour d'une Tour Effel illuminée… Arrivé au point le plus haut, il va bien falloir redescendre ! Et nous voilà donc en pleine obscurité dans une descente vertigineuse et sinueuse de montagnes russes procurant de l'adrénaline. Belle expérience quand on ne s'y attend pas et fou rire à l'arrivée !

A la tombée de la nuit, tout le parc s'illumine de mille feux mettant en valeur l'immense grande roue, les attractions vertigineuses, les allées bordées de sapins et les décorations de Noël.

En fin d'après midi, nous assistons à un spectacle grandiose sur le lac avec des acteurs évoluant sur une scène au centre de ce lac suivi de jets d'eau illuminés et animés au rythme de l'ambiance musicale, clôturé par un feu d'artifices et le passage du père Noël dans son chariot tiré par des cerfs évoluant dans les airs.

48 Europa Park50C'est ensuite le grand moment de la parade. Ce spectacle est un défilé de chars et de figurants déguisés et animés de lumières multicolores qui passent dans plusieurs quartiers du parc.

Cette belle journée bien remplie se termine et on se rend compte qu'il est impossible de profiter de tout, étant donné la grande quantité de spectacles et d'animations.
Ce qui est sûr, c'est qu'on a l'envie de revenir. 

C'est maintenant l'heure de reprendre la route.

 Arrivé vers 22 heures à Vandœuvre, nous constatons que le givre n'a pas oublié de décorer les vitres de nos voitures.

Pour accéder aux  photos et vidéos :  Dans la rubrique "Accueil" puis "Accès Membre" situés dans le bandeau en haut de l'écran identifiez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" et allez dans le menu "Association/photos/vidéo"

Et n'oubliez pas de consulter la rubrique "Nos prochains rendez vous"