Nous venons de traverser une période extrêmement difficile et longue, pendant laquelle la raison (et les directives gouvernementales) nous ont imposé le strict minimum en matière de contacts sociaux, voire familiaux, nous incitant à quelques subterfuges virtuels du type apéros zoom, visioconférences, appels téléphoniques et vidéo plus nombreux, rares discussions en présentiel à bonne distance et masqués… Votre amicale n’a bien évidemment pas dérogé à cette règle et est de ce fait devenue assez discrète à vos yeux lors de ces derniers mois, se limitant à quelques annonces, indispensables certes, mais souvent teintées de tristesse (trop nombreuses nécrologies touchant anciens collègues ou leur famille proche), ou de résolutions de type administratif (tenue de l’Assemblée générale en mode virtuel et par correspondance, tractations avec l’Agence de voyage à propos du voyage en Sicile annulé…). A noter cependant quelques tentatives limitées de rencontres encore raisonnablement permises sous forme de balades en forêt en petits groupes qui ont tout de même pu réunir quelques adeptes.

Dans ce contexte, le bureau de votre Amicale ne peut que vous remercier de lui avoir massivement (à 92%) renouvelé votre confiance en renouvelant votre adhésion pour cette année alors que planait encore une grande incertitude sur les évolutions à venir. Notre Amicale réunit donc à ce jour 152 adhérents, apparemment bien décidés à renouveler les expériences passées. Aujourd’hui, l’horizon semble pouvoir s’éclaircir un peu (vous noterez au passage la prudence et la modération de mes propos) : il est donc grand temps pour nous de sortir de notre relative discrétion pour vous affirmer haut et fort que cette parenthèse imposée n’a en rien affecté notre volonté à tous, membres du bureau, de renouer dès que possible avec les nombreuses activités qui ont fait la force de notre Amicale. Certains d’entre nous piaffent d’impatience et manifestent déjà ouvertement leur disponibilité à redonner vie effective à notre association.

Cependant, ne nous leurrons pas, tout ne reviendra pas comme avant d’un seul coup d’un seul. Des restrictions sont toujours bien là, pour ne citer que les jauges imposées aux restaurants, aux musées, aux rassemblements de tout type ou encore l’impossibilité actuelle pour nous, membres bureau, de nous réunir dans une salle ad hoc pour concrétiser nos projets. Mais la volonté est bien là, et des solutions seront trouvées, nous amenant d’ailleurs peut être au passage à être encore plus novateurs pour pouvoir nous adapter au contexte imposé.

Encore mille mercis pour la confiance que vous avez bien voulu nous renouveler, nous ne la trahirons pas. Continuez à prendre soin de vous et à consulter la page de notre site qui devrait prochainement, nous l’espérons tous, reprendre quelques-unes des belles couleurs qui l’ont animée avant cette « hibernation » contrainte que nous souhaitons tous oublier dès que possible.

A très bientôt.

Le Président, Christian DAVILLERD

25 mai 2021