Nous avons dû ces derniers temps nous habituer à ce que tout ce qui nous semblait rituel et naturel pouvait soudainement nous devenir moins accessible, et cruellement nous manquer... Notre Amicale n’aura pas échappé à cette règle. Il n’est que de consulter son site, qui depuis de nombreux mois ne relate que les trop nombreuses disparitions parmi nos anciens collègues. Plus aucune possibilité de se réunir de manière conviviale autour d’une manifestation, d’un repas ou dans un bus pour une excursion... A cela s’ajoutait pour les organisateurs l’impossibilité de tenir une réunion, l’INRS étant depuis de nombreux mois en accès très limité, et donc interdit à toute personne étrangère.

Votre bureau s’en est ému à l’occasion de cette rentrée pas comme les autres, et tente de reprendre un peu les choses en main. Non que rien n’ait été fait pendant tout ce temps : je prendrai pour seul exemple les nombreuses et difficiles transactions en cours pour obtenir, et ce dès la fin du printemps, l’annulation du voyage prévu en Sicile, afin de ne pas exposer inconsidérément nos participants. Nous avons donc récemment obtenu la mise à disposition d’une salle auprès de la mairie de Vandoeuvre nous permettant de nous réunir à nouveau depuis février dernier. Nous pouvons d’ores et déjà vous rassurer sur un point : le dynamisme et la volonté des membres du bureau auront traversé la période sans altération aucune, votre Amicale continuera de vivre malgré les contraintes du moment.

La première préoccupation est naturellement la tenue de l’Assemblée générale de notre Association, initialement prévue en mars dernier et reportée sine die. Il est devenu grand temps de nous mettre en conformité, mais il n’est bien entendu pas possible de la concevoir de la manière traditionnelle. Elle aura donc lieu le 12 novembre prochain sous une forme très allégée, dans une salle de Vandœuvre, en la seule présence des membres du bureau. Vous recevrez naturellement une note vous en relatant toutes les modalités, notamment en termes de procurations, et un compte rendu très détaillé vous sera transmis à son issue. A titre exceptionnel, les membres actuels du bureau seront automatiquement reconduits pour le nouvel exercice.

Le côté formel ne doit pas occulter notre volonté de redonner un peu de souffle convivial à notre Amicale, encadré qu’il devra être par des mesures sanitaires imposées, complétées par le simple bon sens. C’est ainsi qu’une balade pédestre vous sera incessamment proposée. D’autres projets tentant de concilier rencontre amicale et risques maitrisés sont actuellement à l’étude, qui pourraient être favorablement enrichis par vos suggestions ...

Cette rentrée ne sera donc pas comme les précédentes, mais elle sera...et c’est là le plus important ! Nous avons tous trop de plaisir à nous retrouver pour laisser les circonstances actuelles nous éloigner des bons moments que nous réserve l’avenir de notre association dans des conditions qu’il nous reste à adapter aux vicissitudes que nul ne pouvait prévoir il y a encore quelques mois.

Le Président, Christian DAVILLERD
4 octobre 2020