C'est 42 passionnés d'histoire et de visites culturelles qui se sont retrouvés à Vandoeuvre pour cette sortie organisée par Jocelyne dans le sud Messein avec au programme :

12 Sud Messein Sillegny GorzeL'église Saint‑Martin à Sillegny, une excursion guidée à Gorze et ses environs entrecoupé d'une pause déjeuner à Verny.

C'est avec Sébastien, notre sympathique chauffeur que nous prenons la route peu après 9h00 en direction de la Moselle par cette belle journée ensoleillée. 

Première étape à Sillegny qui est un petit village situé à environ 15 kilomètres de Metz, connu déjà dans la 1ère moitié du 12ème siècle et qui appartenait à l’abbaye de Sainte Marie aux Nonnains de Metz. Son église fortifiée de style gothique n'a rien de remarquable vue de l'extérieur, mais une fois la porte passée, nous découvrons de pures merveilles. Des fresques de toute beauté recouvrent les murs et les voûtes. Cette église se surnomme d'ailleurs « la Sixtine de la Seille » et fut classée monument historique en 1885.
A une époque qui est inconnue, toutes les peintures furent recouvertes d’un badigeon qui a d’ailleurs sûrement contribué à leurs protections et c’est en 1845, au cours d’un nettoyage, qu’elles furent redécouvertes à la grande joie de l’abbé Schnabel, alors curé de la paroisse. Une très belle restauration a redonné tout son éclat à cette église. Une guide bénévole passionnées de l'association "Sixtine de la Seille" nous a commenté l'histoire de cette église et les représentions détaillées des fresques.

Site de l'association : http://sixtinedelaseille.com/index.html

30 Sud Messein Sillegny GorzeNous prenons la route en direction de Verny pour le déjeuner et c'est au restaurant oriental "Les Roses" que nous sommes accueillis chaleureusement par Dalila. La décoration de ce restaurant est typique, dépaysante et magnifique.

Au menu : apéritif, salade marocaine, couscous (et c'est royal !), salade de fruits et pâtisseries orientales, vin Marocain du domaine Toulal, café ou thé à la menthe.

Un repas apprécié de tous pour ce très bon moment convivial.

Deuxième étape, Gorze. Cette commune est connue pour ses sources captées par les romains au 1er siècle qui alimentait Divodorum (nom de Metz dans l'antiquité) à l'aide d'un aqueduc allant de Gorze à Metz long de 22 km.69 Sud Messein Sillegny Gorze

Nous avons rendez-vous avec notre guide Marie Laure à Novéant-sur-Moselle pour la suite de notre programme. Sur la route qui mène à Gorze, nous faisons un bref arrêt pour observer les restes d'une conduite souterraine visible en coupe au bord de la route. Cette première section acheminait l'eau de la source des Bouillons à Gorze sur 13 km au bassin de décantation et de régulation qui précède le pont-aqueduc sur la Moselle à Ars-sur-Moselle.

77 Sud Messein Sillegny GorzeNous visitons ensuite la Collégiale Saint-Etienne du XIe siècle, du palais abbatial avec sa cour intérieure et les fontaines du jardin puis la Chapelle Saint-Clément après une belle promenade longeant la forêt.81 Sud Messein Sillegny Gorze Nous poursuivons notre périple en direction de Jouy-aux-Arches et Ars-sur-Moselle pour découvrir les arches de la partie aérienne de part et d'autre de la Moselle. (Aqueduc romain construit vers le début du IIe siècle) et nous terminons cette visite par une courte ascension en direction du bassin circulaire qui avait pour rôle de ralentir l'arrivé de l'eau et de la décanter avant de l'acheminer vers Metz.87 Sud Messein Sillegny Gorze

Nous reprenons enfin la route pour Vandœuvre, où nous arrivons vers 19h00.

C'est une journée bien agréable et riche d'informations qui a ravi les participants.

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez-vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"  rubrique « Photos »

N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"