00003SelongeyContrairement au début de semaine, c’est par un temps ensoleillé que les 35 participants à cette journée Bourguignonne se sont retrouvés à 7 heures du matin sur le parking du bâtiment 3 de l’INRS.

Direction Selongey pour la visite de la société SEB.

Le Groupe SEB, c’est aujourd’hui 6 produits vendus chaque seconde à travers le monde. Mais c’est aussi plus de 150 ans d’histoire initiés par un rétameur ambulant nommé Antoine Lescure qui, en créant son atelier de ferblanterie en 1857 à Selongey, posa la première pierre à l’édifice.

Le groupe est divisé en deux et la visite débute de la livraison de la matière première jusqu’à l’expédition des produits finis. Au cours de cette visite on découvre les phases de découpe, d’emboutissage, de soudure, d’assemblage etc. Les accompagnateurs et les opérateurs aux postes de travail relatent avec beaucoup de gentillesse leur travail.

Ne cherchez pas les photos de cette visite, elles sont interdites.  

Pour terminer, passage à la boutique de déstockage pour compléter ou rénover les accessoires culinaires des uns et des autres.

Puis direction le restaurant Le Natural à Selongey, au menu : apéritif maison, œuf meurette au vin blanc, moelleux de porcelet, vacherin maison, café et vin.00008Selongey

Vers 14h15 le groupe prend la direction le l’Abbaye de Cîteaux où il arrive vers 15h15.

Fondée en 1098, l'abbaye de Cîteaux abrite une trentaine de moines qui vivent au rythme du silence, de la prière personnelle, du travail manuel. La visite des lieux prévue à 15h30 laisse un peu de temps pour contempler les posters qui décrivent la vie des moines des vigiles (4 h du matin) jusqu’aux complies (20 heures).

00036SelongeyNotre guide, après avoir demandé au groupe de respecter le silence présent dans ce lieu, (pas facile pour certains participants) nous fait visiter la partie historique et ne manque pas d’anecdotes pour nous sensibiliser à cette vie monastique.

Un film retraçant la vie de cette abbaye au cours du temps clôture cette visite.00056Selongey

Mais impossible d’échapper à la boutique et à l’achat de la production monastique de fromage.

C’est vers 18h que débute le trajet de retour, avec une arrivée à Vandoeuvre vers 20h30

Belle journée très intéressante aux dires des participants.

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez-vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"  rubrique « Photos »