Malgré quelques défections de dernière minute et un bus en retard c’est vers 7h15 que 25 participants se mettent en route pour découvrir la ville de Joinville en Haute Marne 

 

A notre arrivée à Joinville deux guides de l’office de tourisme nous attendent et c’est à pied, à travers la ville, que le groupe se dirige vers « L’auditoire »



Cet édifice construit en 1561 par François de Guise, comme tribunal pour administrer la justice dans sa principauté de Joinville, a été restauré à partir de 1983.

Deux groupes se constituent et entament  la visite des 5 étages de cet édifice et découvrent :


  • Le logis du geôlier reconstitué avec de nombreux objets d'origine locale.
  • La reconstitution du Tribunal du Bailliage
  • La maquette de la Ville de Joinville sous l'ancien régime (d'après un plan de 1650)
  • Reconstitution équestre de Jean de Joinville
  • Le cortège funèbre de Claude de Lorraine en 1550 (d'après Edmond du Boullay)
  • La chambre d'honneur de Claude de Lorraine (grandeur nature)
  • L’historial des Princes (d'Étienne de Joinville à François Ferdinand)











Le beau temps permet de faire deux visites avant le déjeuner

    • A l’intérieur du cimetière la Chapelle Sainte-Anne ; elle présente des vitraux XVIe siècle de l’École troyenne. Dans ce cimetière se trouve également le tombeau des seigneurs et princes de Joinville.
    • L’Apothicairerie (ancienne pharmacie) de l'hôpital où une collection de pots en faïence est rangée dans des boiseries d'un état remarquable.


      Vers midi les deux groupes se retrouvent au restaurant : Le soleil d’Or

Repas agréable



A 14 heures remise en route pour rejoindre à pied  le Château du Grand Jardin. Au passage on fait un arrêt à la Cathédrale pour admirer une mise au tombeau étonnante par les figures qui la composent. Leurs visages ont des expressions vivantes, le mouvement est parfaitement rendu grâce aux lignes fines et souples qui découpent les personnages, leurs attitudes, les plis de leurs vêtements. On admire également la ceinture de Saint-Joseph, qui est exposée dans l'une des chapelles latérales. On vénère cette relique depuis 1250 à Joinville et la dévotion à Saint-Joseph reste importante

 



Le Château du Grand Jardin
, a été créé à la Renaissance par
Claude de Lorraine, premier duc de Guise, il est édifié de 1533 à 1546 ; cet édifice est caractéristique de l’Ecole de Fontainebleau. Le site, en friche et en ruine au début des années 1980 a été racheté par le conseil général de la Haute-Marne.
Il a pu être ainsi restauré et le grand parc créé au XIXe siècle a retrouvé pour partie son aspect d'origine. Le site a retrouvé sa vocation première en redevenant un lieu de culture, on y présente ainsi des concerts de musique classique, des expositions d'art contemporain, des colloques à vocation culturelle.Les jardins remarquablement restaurés, d'une superficie de quatre hectares, comportent deux parties distinctes, le jardin formel (aux formes géométriques), d'époque Renaissance et classique composé de parterres compartimentés et fleuris, de carrés fruitiers et bouquetiers, de douves et d'un labyrinthe, et le parc pittoresque, dit aussi "parc romantique".

Après un passage à la boutique du château nous nous remettons en route vers Nancy ou nous arrivons vers 18heures 30.

Belle journée aux dires des participants

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"