mardi 23 avril 2024

 

 

Samedi 5 décembre 2012 40 participants, découvrent sous une pluie battante le Pays de Montbéliard … ! On y va ? On n’y va pas ? Trop tard pour reculer, il faut y aller. Mais l’amicale bénéficie d’une aura certaine auprès de la déesse du temps, car à l’arrivée du car, vers 14 h 45, la pluie avait cessé. Après les formalités d’usages dans ce genre de manifestation, d’un bon pied nous nous élançons vers la découverte de la ville, 10 km pour certain, 5 km pour d’autres.

Situé aux confins des départements de la Haute Saône et du Doubs, traversée par la l’Allan et la Lizaine, la ville de Montbéliard forte de ses 27566 habitants, s’illustre par son histoire. Par le mariage d’Henriette de Montfaucon, unique héritière du comté de Montbéliard en 1407, avec un comte wurtembergeois, la petite ville moyenâgeuse devient une enclave germanique et protestante en terres françaises et catholiques pour 4 siècles. Elle est alors un haut lieu de pouvoir politique entre le duché de Bourgogne et l’Empire germanique. En 1793, la ville redevient française mais garde à travers, ses temples (1° point de contrôle de la marche), son château (2 ème point de contrôle), ses  ruelles et ses façades la trace de cette époque. Montbéliard c’est aussi l’invention de la paléontologie par Cuvier et la fabuleuse aventure Peugeot.

La marche, très bien organisée par la Randonnée Hérimoncourtoise, nous permet de découvrir ce riche passé de jour puis sous les lumières de Noël, souvent sans le savoir, malheureusement .

Itinéraire

Par sa culture et ses traditions, Montbéliard garde et fait perdurer les fêtes de fin d’année. Les magnifiques illuminations des rues de la ville et son marché de Noël (Ah, l’odeur des saucisses ou de la pâtisserie francomtoise…!) en sont actuellement le reflet le plus authentique.

A 19 h nous nous retrouvons tous pour manger le plateau préparé par l’association : saucisses de Montbéliard avec gratin dauphinois et fromage de comté, en attendant la distribution des coupes ! Non pas de champagne, mais des vraies coupes qui récompensent l’importance des groupes qui ont participé. Classés 8° groupe (à vérifier) sur 2840 marcheurs, nous rapportons une coupe qui caractérise l’ardeur et la franche amitié de notre amicale.

 

Après cette magnifique après-midi et soirée, les yeux remplis des lumières de Noël, nous retournons vers Vandoeuvre où nous arrivons vers 23 h.

Merci à tous ceux qui ont organisé cette sortie et à tous les participants

 

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"