C'est de très bonne heure que Tonio notre chauffeur/accompagnateur de "Prêt à Partir" accueillait les 36 participants à ce séjour de 5 jours à Prague organisé par l'Amicale des anciens de l'INRS.
Programme
Départ à 5 h 30 direction Prague, distante d'environ 750 Km, avec un arrêt petit déjeuner à Mannheim et un autre à Nuremberg pour le repas de midi.
Arrivée à 18 h 30 à Prague à l'hôtel Don Giovanni du groupe Dorint. Repas et repos bien mérité.

 



Samedi


Le matin notre guide locale, Liba (Libuška), prend en charge le groupe et nous fait découvrir les monuments les plus importants de la ville. Elle nous explique que :
Prague est située en plein cœur de l'Europe centrale. C'est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Elle est à la fois l’une des quatorze régions de la République tchèque et la capitale de la région administrative de Bohême-Centrale et de la région historique de Bohême. Elle est traversée par la Vltava (Moldau en allemand). Perle historique de l'Europe, Prague la ville aux cent clochers (Liba nous dira qu'en fait ils sont plus de cinq cents) est considérée comme l'une des plus belles villes du monde. C’est aussi le centre politique, économique et culturel de la République tchèque. Véritable dictionnaire d'architecture foisonnant de monuments, ville romantique, voire nostalgique qui respire au rythme de la musique, Prague est aussi et surtout une ville moderne pleine de vie. C'est à pied et sous un grand soleil que nous découvrons la tour poudrière, la tour de l’hôtel de ville et son beffroi, l’église Saint Nicolas, les théâtres de marionnettes et d’illusions, et à midi le défilé des apôtres de ’horloge astronomique, et bien d’autres monuments.
L’après-midi, après avoir escaladé la tour de l’horloge astronomique, visite du vieux quartier juif, et embarquement, sous un léger crachin, pour une petite croisière d’une heure sur la Vltava durant laquelle un apéritif a été servi. Retour à l’hôtel. Le soir, un p’tit groupe se rend au théâtre Fantastika pour assister à un spectacle d’illusions « Aspects of Alice », du théâtre noir, l'une des spécialités de la ville.
 


Dimanche

Départ vers le château et visite de la bibliothèque Strahov qui nous émerveille avec ses près de 140 000 volumes souvent manuscrits et enluminés. Ensuite, visite de la cathédrale Saint Guy et ses joyaux. Nous assistons aussi a la relève de la garde du château de Prague, nous terminonscettedemi-journée par la visite de la ruelle d’or.
Après le repas nous redescendons vers le centre-ville en découvrant au passage l'église Notre Dame de la Victoire, l’ambassade de France, une fresque à la mémoire de John Lennon. Et pour terminer le pont Charles, pont en pierre de style roman le plus ancien à Prague qui permet de relier les deux rives de la Vlatava. Par l’avenue de Paris nous rejoignons à pied notre car pour un retour à l’hôtel.


 
Lundi

 
 

 

Matinée libre qui permet de dépenser ses dernières couronnes en faisant les derniers achats. Après le repas direction la brasserie Staropramen pour une visite guidée, suivie d’une dégustation de bière et un passage à la boutique.

 

 



Mardi


Retour vers la France avec un arrêt en Allemagne à coté de Nuremberg dans un restaurant typique et très agréable. Le passage du Rhin est difficile en raison de travaux qui nous retardent un peu. Nous arrivons à l’INRS à 21heures.

 
 
 

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"