vendredi 19 avril 2024

 

Voyage au Tyrol (16 – 19 septembre 2009)

Reportage Ghislain Krawsky, Photos E. Schouller J. Wilhelm

Note d'info Amicale

 

Sympathique ce voyage en bus qui a emmené au Tyrol 43 personnes (39 retraités + 4 actifs de l’INRS). Même si les trajets en bus pouvaient sembler parfois un peu longs et les sièges imparfaitement ergonomiques. Mais une très bonne ambiance, des yeux émerveillés devant la verdure des prés et des forêts d’Autriche, les chalets fleuris, les stères de bois bien rangés. Et des rires et des surprises.

 

 

1er jour

Après un repas roboratif à Feldkirch, apporté par des serveurs et serveuses bien charpentés, nous poursuivions vers Innsbruck, tunnel après tunnel (un de 14 km !). L’hôtel Hahnenhof de Kitzbühel nous attendait avec ses chambres au charme varié, ses collections d’antiquités, des murs aux charpentes.

 

 

2ème jour

Visite du château de Louis II de Bavière (rappel d’un précédent voyage) sur l’île d’Herrenchiemsee. Déjeunerservi par un beau noir autrichien en culotte de cuir. Après la traversée en bateau, on chemine par un sentier de forêt, vers la merveille : une imitation pure du château de Versailles, sans les ailes de façade ; avec jardins et grand canal en perspective. Et la galerie des glaces de 98 m (2 m de plus qu’à Versailles), avec 2200 bougies pour les concerts. Le mobilier et les décors n’évoquent que le culte de Louis ХIV, sa cour et ses mythes. Des curiosités les complètent : ascenseur pour table escamotable, glaces reflétant à l’infini, époustouflante chambre d’apparat (inutilisée). Et le stuc était plus cher que le marbre !Un palais de 1878, inachevé, car l’occupant n’y vécut que 16 jours, avant sa mort mystérieuse à 40 ans : « je voudrais rester une énigme éternelle pour moi et pour les autres ».

 

Une soirée folklorique tyrolienne concluait la journée en détente : « yolala idou », danses du banc, des mineurs, des paysans, des amoureux jaloux …

 

 

3ème jour

Départ pour Berchtesgaden et Salzburg : un programme minuté, annonce notre chauffeur Patrice. Cela au moment où notre amie P., qu’on attendait dans le bus, avait été enfermée par G. dans l’escalier de l’annexe !…/…Mine de sel de Berchtesgaden, au pied du Nid d’Aigle d’Hitler. Exploitée depuis 500 ans. Habillage en tenue de mineur et photos par le dynamique conducteur d’un « train fantôme » conduisant aux profondeurs ; des images laser de cristaux sur les parois et surprise :

descente en toboggan 15-20 m plus bas.

Appréhension, soulagement ! Et là une exposition sur l’histoire du sel, les machines (une pompe du temps de Louis II), un parcours silencieux en barque sur un lac salé.

Visite guidée de Salzburg, ville largement restaurée ou reconstruite du 15ème au 19ème siècle, en rococo.

-La Getreidegasse (rue aux céréales), émaillée d’enseignes anciennes, même pour le Mac Do. Arrêt à la maison de Mozart, avec rappel de la vie du Génie (« jouer des concerts et accomplir des miracles »), ses voyages, ses prestations à la Cour, les confiseries à son nom …

-Résidence des princes-archevêques, cathédrale de l’an 774 restaurée jusqu’en 1959, avec ses trésors de statues, ses trompe-l’œil accentuant le relief, ses fonts-baptismaux pour lesquels Mozart a latinisé ses prénoms. Et, à proximité, un étrange cimetière avec catacombes troglodytiques.

-Parcours des rues et places prestigieuses : restaurant datant de Charlemagne, fontaine qui a inspiré celle de Trévise. Salzburg, la Rome des Alpes !

-Vue sur la forteresse Hohensalzburg du ХIème siècle. Aperçu du palais des festivals où sont joués : des concerts le matin, du théâtre l’après-midi, des opéras le soir. A notre dîner, une surprise pour Freddy Rupp, gâté et copieusement embrassé à son anniversaire.

 

4ème jour

 

 

 

Sous un beau soleil, excursion en train à vapeur dans la vallée du Zillertal, avec une mignonette de schnaps et un accordéoniste entraînant. Déjeuner à Mayerhofen avant le long retour vers Vandoeuvre à minuit, la tête pleine d’images et de souvenirs.

 

 

 

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"

PS : Noubliez pas de faire parvenir à JF Schouller de 5 à 10 photos représentatives de ce séjour afin de réaliser un diaporama