samedi 13 avril 2024


C'est avec une grande joie que 27 marcheurs se sont retrouvés au Trou des Glanes près de Moutrot. La température est proche de 20 degrés avec un ciel nuageux pour cette matinée.
Mais avant cela, sur l'aire de pique-nique transformée en parking, une surprise bien sympathique attend les participants :

020 TrouDesGlanesViennoiseries, café, thé avant la mise en route !
Merci aux auteurs de cette initiative gourmande qui a permis de prendre du temps pour renouer des liens entre nous après ces périodes de restrictions.
Première étape, le Trou des Glanes. Il est à sec en cette période mais il faut savoir qu'à quelques jours d'intervalle, la résurgence peut apparaitre rapidement comme à l'automne 2012.050 TrouDesGlanes

La deuille fonctionne comme un puits artésien. Des colorations ont montré que l'eau qui s'échappe du Trou des Glanes en résurgence provient des pertes de l'Aroffe à Gémonville (54) distantes de plus de 15 km. Plus d'informations sur le site  Géologie Lorraine.
En route maintenant pour une promenade agréable d'environ 2 heures autour de la rivière "La Bouvade" pour un circuit de 6,8 km. (Itinéraire).

100 TrouDesGlanes

 

Nous découvrons par endroit au bord du chemin, des fraises des bois, des champignons dans une nature d'un vert intense. Juste quelques petites gouttes de pluie viennent nous rafraichir.

 

 

De retour à notre point de départ, nous prenons la route en direction de Bulligny pour nous retrouver à la Maison Crochet, une exploitation viticole familiale travaillant près de 5 hectares de vignes qui propose des Chambres et Tables d'hôtes. Site Internet : Maison Crochet.105 TrouDesGlanes

 

Nous sommes à présent 33 participants pour des instants de dégustation et de gastronomie sur le thème du cochon grillé.

115 TrouDesGlanes

Nous sommes accueillis par les propriétaires qui nous proposent de prendre l'apéritif en extérieur avec le retour du soleil dans un décor champêtre en dégustant des vins rosés de l'exploitation.

 

305 TrouDesGlanesNous passons ensuite à table avec au menu :
- Salade jambon, fromage de chèvre, graines de courge
- Epaule de porc braisé au vin gris et sa garniture
- Fromages fermiers - Bavarois aux fraises - Cafés, Thés
Le tout accompagné bien sûr de différents vins de la Maison Crochet (Auxerrois, Gris, Pinot Noir) et d'eau minérale.
Ce repas se passe dans une ambiance très conviviale et se termine vers 16 heures, suivi d'un passage à leur cave pour les amateurs de vin des côtes du toulois.
Ces vins seront à consommer bien sûr avec modération.
Merci à Martine F. et Jean François pour cette organisation qui a ravi tous les participants et a permis de sympathiques retrouvailles avant les vacances d'été.

Pour accéder aux autres photos : connectez-vous avec votre "Identifiant et Mot de passe" sur la gauche de l’écran et allez dans le menu "Association"  rubrique « Photos »

N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"