Journée souterraine !

C’est à 10 heures que le groupe de 22 participants (dont 2 extérieurs) se retrouve sur le carreau de la mine de fer d’Hayange.

001 Mine 1C’est Antoine Bach fondateur et président d'AMOMFERLOR (Association Mémoire Ouvrière des Mines de Fer de Lorraine), avec qui plusieurs participants du groupe ont travaillé dans le cadre des missions de l'INRS qui nous accueille. Accueil plus que chaleureux dans ce lieu qui souhaite faire connaître le travail des "gueules jaunes" depuis les débuts de l'exploitation du minerai de fer en lorraine jusqu'a la fermeture des mines.

Sur un parcours pédestre long d’un kilomètre, les 27 chantiers et reconstitutions présentent les outils et engins en situation (du pic à la chargeuse diesel) qui ont marqué les grandes étapes de l’extraction du minerai de fer lorrain.009 Mine 9

3 grandes périodes sont abordées :

  • Des origines à 1910 : la mine à main : abattage et chargement à la main, roulage avec des chevaux.
  • 1910-1950 : les débuts de la mécanisation : traction électrique et foration pneumatique, chargement manuel, recherches pour le chargement mécanique.
  • 1950-1989 : la mine contemporaine : mécanisation des opérations d’abattage, chargement et transport, boulonnage des toits…

Le repas est pris sur place et après une courte visite du musée adjacent nous prenons la direction de l'ouvrage du Hackenberg.

Accompagné d’un guide nous entreprenons la visite de ce fort de la ligne Maginot.

061 Mine 61L'ouvrage du Hackenberg est une fortification faisant partie de la ligne Maginot, situé sur la commune de Veckring, dans le département de la Moselle.

C'est un gros ouvrage d'artillerie, composé d'un total de dix-neuf blocs en surface, reliés entre eux par des kilomètres de galeries souterraines. Construit entre 1929 et 1935, il a été épargné par les combats de juin 1940, avant d'être réutilisé par les Allemands et de servir lors des combats de novembre 1944 contre les troupes américaines. Réparé au début de la guerre froide, c'est désormais un musée. Ouvrage géant, sa construction a coûté un peu plus de 200 millions de francs de 1938. 1040 soldats et 43 officiers vivaient à l'intérieur,

Nous entrons par l'entrée des munitions ; c’est un bloc massif aménagé sur le versant sud-ouest de la colline, donnant accès de plain-pied à la galerie principale de l'ouvrage. L'entrée est adaptée aux besoins de ravitaillement en munitions de l'ouvrage, avec une voie ferrée entrant dans le souterrain110 Mine 110

Différents tableaux représentent la vie de ces militaires pendant leurs activités. Un transport en petit train d’époque nous conduit à l’extrémité de ce fort pour découvrir en intérieur et extérieur les tourelles.

Retour en petit train à l’entrée du fort et passage par la boutique.

Belle journée sous terre !

Pour accéder aux autres  photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et allez dans le menu "Association/photos/vidéo"

N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"