jeudi 25 avril 2024

C’est avec un retard d’un quart d’heure que les 48 participants à cette journée (35 membres de l’amicale et 13 amis) quittent Vandoeuvre pour rejoindre Etain dans la  Meuse. De multiples explications à ce retard : le président victime de la grippe, la circulation sur le plateau, un réveil qui n’a pas sonné, etc.

00003 MeuseMais nous arrivons largement dans les temps sur le parking du Centre Culturel et Touristique du pays d’Etain.

Le groupe se divise en deux, les uns se dirigent vers l’entreprise Petitcollin, les autres vers la galerie du Centre Culturel et Touristique d’Etain            

L’entreprise Petitcollin :

C’est la dernière fabrique française encore en activité de baigneurs, poupons et poupées traditionnels.

Au cours de cette visite commentée on découvre les secrets de cette fabrication très artisanale. Tout au long de cette visite les salariés nous expliquent avec beaucoup de gentillesse les différentes étapes de la confection de ces poupées.00018 Meuse

Le Centre Culturel et Touristique d’Etain :

Sa galerie propose une exposition temporaire sur le thème des jouets et plus particulièrement des poupées Petitcollin. Un film de 15 minutes présente l’activité de cette entreprise depuis son origine jusqu’à nos jours. Le passage obligatoire par la boutique permet à certains de réaliser quelques achats.

Le centre culturel et touristique, c’est aussi une galerie d’exposition. A l’occasion du centenaire de sa mort, le centre culturel et touristique propose une exposition rétrospective de la vie d’artiste et de soldat de Franz Marc.

00051 MeuseFigure clé du mouvement expressionniste allemand, Franz Marc est mondialement connu pour ses nombreux tableaux animaliers. Durant la 1ère Guerre Mondiale, il combat sur le territoire du Pays d’Etain et décède à Braquis le 4 mars 1916.

Il est déjà midi et c’est en bus qu’on arrive à Eix-Abaucourt pour le déjeuner.

Un repas copieux nous y attend et donne satisfaction à tous

Vers 14 h 30 départ pour Rarécourt pour la visite de la Micro-brasserie de la Ferme de la Vallée à Rarécourt

Nous sommes accueillis par Jacques Fagot et son épouse.00073 Meuse Ils nous présentent leur activité avec un diaporama organisé en 4 parties :

- Présentation générale (5mn) : Rare et courtoise 

- Du Champ à la Chope  (20mn) : Les étapes de la fabrication de la bière (cultures, maltage, brassage, fermentation)

- Eco-construction et énergies renouvelables (10mn) : Le solaire thermique à la ferme, la construction en paille, le principe du poêle Rocket Stove

- Agro-écologie et lecture agricole du paysage (20mn) : Les enjeux et les techniques (agriculture de conservation) permettant d’allier production de qualité et protection l’environnement.

En conclusion à cette présentation : «La Rarécourtoise» est une bière fermière, brassée à l’ancienne, de haute fermentation, non filtrée et non pasteurisée. Elle est totalement élaborée sur l’exploitation agricole : culture des céréales, maltage de l’orge, brassage. C’est un produit 100% meusien et 100% fermier, ce qui est particulièrement rare pour la bière, en France et même en Europe.

00077 MeuseUne dégustation permet d’apprécier la qualité gustative de la bière de printemps.

Les participants sont nombreux à passer par la boutique pour faire provision de bières et de confitures.

Vers 18 heures départ pour Vandoeuvre pour une arrivée à 20heures.

Belle journée selon les participants et grand merci aux organisateurs  

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez-vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"  rubrique « Photos »