samedi 20 avril 2024

 

21 participants avaient répondu favorablement à l'invitation du groupe "Généalogie et histoire" pour une jounée dans le nord Meusien ce jeudi 17 avril 2013. C'est de bon matin et par un temps printanier qu'on se retrouve à Vauquois, haut lieu de la guerre des mines lors de la première guerre mondiale.

Le président de l'association "Les Amis de Vauquois et de sa région" nous accueille vers 9h30.

 

D'emblée il déclare : Qui n'a pas vu Vauquois n'a pas une vision complète de la Grande Guerre. Car nulle par ailleurs, la guerre des mines, la lutte souterraine, ne fut si violente, si intense, si spectaculaire. Le ton était donné !

Un membre de l'association passionné, très précis sur les faits, les dates nous explique le face à face entre Allemands et Français pour la maitrise de ce site qui permet d'avoir la vue dans toutes les directions et donc de commander les axes de circulation des troupes.

 

 

Le groupe se divise en deux pour visiter les tranchées et les galeries tant du coté Allemand que du coté français.

On peut trouver de nombreuses informations sur la bataille de Vauquois sur Internet. Par exemple :

http://www.tourisme-argonne.fr/Butte-vauquois.php

http://www.butte-vauquois.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Vauquois

 

 

Cette visite se termine vers midi.

Direction Varennes en Argonne pour un repas pris en commun à l'hôtel du Grand Monarque.

 

Vers 14h départ pour Mont devant Sassey pour visiter l'église romane datant du 11° et 12° siècle.

C'est une association qui gère l'entretien et les visites de ce monument. Un membre bénévole  nous reçoit, commente, et guide le groupe dans les différentes parties de cet édifice.

 

 

Cette église malgré les guerres et les pillages renferme des trésors d'architecture, des sculptures romanes et gothiques et surtout un portail sculpté du 13° siècle le plus ancien conservé de toute la Lorraine. Pour en savoir plus :

http://www.mont-devant-sassey.org/

 

 

 

Au Retour

Un dernier arrêt à Varennes en Argonne pour visiter le musée. Nous sommes accueillis par Monsieur le Maire qui malgré l'heure tardive nous permet d'accéder au musée.

Musée bien documenté sur l'arrestation de Louis XVI le 21 juin 1791 vers 23 heures.

D'autres collections sont également présentes dans ce musée sur les différentes guerres et aussi "Elle s'appelait Marie Antoinette" évocation de la Reine à travers 9 tableaux.

Il est déjà 18 heures et il faut penser au retour vers Nancy soit 2 heures de voiture.

Belle journée historique au dire des participants.

Merci aux organisateurs de cette sortie

 

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"