vendredi 19 avril 2024

 

8 adhérents de l'Amicale ont participé à la réunion du groupe généalogie + grande guerre le 18 décembre dernier.

Poursuivant avec l'accord de tous les présents le projet relatif à l'histoire de nos ancêtres dans la grande guerre, Daniel Lemonnier a commencé cette réunion par un rappel des termes militaires que l'on peut rencontrer au cours de recherches sur cette période, tout en les replaçant dans leur contexte historique. 

Un rappel a été fait ensuite sur les informations que l'on peut trouver sur le site "Mémoire des hommes" et sur différentes autres bases de données consultables sur Internet.

En ce qui concerne la généalogie, un rappel est fait sur les documents à rechercher pour cette époque : le livret militaire tout d'abord, mais aussi la fiche matricule, les décorations, les cartes postales et les lettres échangées avec les familles et tous  les autres souvenirs que l'on peut rencontrer. Une fois trouvée l'indication du régiment d'un soldat, on peut se reporter à l'historique de ce régiment  sur Mémoire des hommes, ce qui permettra de connaître les différentes campagnes auxquelles son ancêtre a participé (sauf blessures ou rares permissions). Les registres matricule commencent à être mis en ligne sur Internet progressivement par la quasi-totalité des départements. (En prévision des commémorations du centenaire et dérogeant à la règle des 100 ans, la CNIL a autorisé la mise à disposition du public les registres matricule établis jusqu'en 1921)

Le livre "Retrouver un soldat de 1914-1918 et le détail de ces quatre années de guerre" de Yves Bufferaut  qui a fourni une partie des informations citées a circulé parmi les personnes intéressées.

Des documents (livrets militaires, photos, etc.) sur les ancêtres de plusieurs participants ont circulé et pourront peut-être être réemployées lors de la réalisation des panneaux ou du diaporama projetés par Daniel et à réaliser par le groupe en 2014.

 

Rendez-vous est pris pour le mercredi 22 janvier 2014 à 9 h.

Les moyens concrets de poursuivre des recherches sur ses ancêtres militaires pendant la grande guerre sera évoquée alors.